Le château royal de Cazeneuve

P1130173.JPG

Le Château Royal de Cazeneuve du XIIIème et XVIIème siècles et son magnifique parc arboré d’essences rares et tricentenaires sont classés Monuments Historiques et Natura 2000.

Le Château de Cazeneuve est situé à proximité de Bordeaux entre la forêt des landes et l’océan, le long des célèbres Gorges du Ciron.

Dans la cour basse du château, se trouvent les caves médiévales où vieillissent les plus prestigieux vins de Bordeaux et les grottes troglodytes.

Le château primitif est l’ancienne résidence des Rois de Navarre, propriété du Roi Henri IV. Il a été construit par Amanieu VII d’Albret sur un banc rocheux. Il englobait dans son enceinte la motte médiévale du XIe siècle précédée d’une vaste cour dont les murailles protégeaient le bourg.

Au XVIe siècle, l’édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d’apparat. En 1583, Henri IV assigna à résidence dans Cazeneuve son épouse, la Reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l’annulation de leur mariage.

Le Château épouse la forme d’un polygone irrégulier, construit en surplomb des gorges du Ciron, entouré de douves, défendu par deux tours et enserre dans ses murs une grande cour d’honneur.

D’illustres monarques ont aussi fréquenté ce château :

– Edouard Ier d’Angleterre accompagnée de son épouse Aliénor de Castille en 1287

– Louis XIII alors qu’il se rendait à Pau pour y signer l’Edit d’Annexion en 1620

– Louis XIV en allant se marier avec l’Infante d’Espagne, Marie Thérèse à Saint Jean de Luz

Le Château de Cazeneuve est toujours habité par la même famille Ducale des Sabran-Pontevès.

Le grand parc arboré de 40 hectares et ses exceptionnels jardins dessinés à l’anglaise au milieu du XIXème siècle, aux arbres centenaires vous mènera sur les traces de la reine Margot le long des célèbres gorges du Ciron jusqu’à sa fameuse grotte.

La promenade longe les vestiges des fortifications de la vieille ville, la motte médiévale au confluent des deux rivières et emprunte les allées cavalières vers la fontaine, la palombière et jusqu’à l’étang avec son île aux oiseaux, la cascade, le vieux moulin, le lavoir et la bambouseraie géante.

Publicités

Une réponse à “Le château royal de Cazeneuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s